Qu’est ce que l’immunité?

Qu’est ce que l’immunité ?

L’art ostéopathique est attentif au fonctionnement de vos organes et à l’écoute de leur vitalité.

Libérer les tensions autour des organes acteurs de l’immunité permet une meilleure vascularisation de leurs tissus.

Nous sommes également attentifs au bon fonctionnement du système nerveux et aidons à la communication des différents systèmes entre eux.

Votre équilibre et vos actions pour votre santé sont essentiels au quotidien, votre alimentation est votre carburant. Votre environnement professionnel et familial jouent un rôle primordial sur votre équilibre émotionnel et physique.

Vous interagissez également avec l’environnement naturel présent autour de vous. Le calme, la nature sont vos premières sources de bien être.

Prendre le temps de faire un point sur ces différents éléments, et rechercher un juste équilibre entre tous est essentiel à votre santé.

Notre équipe au Cabinet est consciente de tous ces enjeux et vous accompagne  à votre écoute en toute bienveillance sur le chemin de la santé! Aujourd’hui partons à la découverte de votre immunité :

 

En biologie, l immunité fait référence à la capacité qu’a le corps à se défendre contre les substances menaçantes pour son bon fonctionnement  et sa survie.

Ces menaces peuvent être de 3 ordres, des microbes (virus, bactéries, champignons, parasites), des cellules cancéreuses ou un corps étranger (une écharde aussi bien qu’un organe greffé).

Il est connu depuis bien longtemps qu’avec l’âge ou la maladie l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections. Ces dernières deviennent plus fréquentes et plus graves. Une grippe banale peut alors dégénérer en pneumonie et être fatale.

Mais alors ou se trouve la différence entre un adulte a priori en bonne santé et d’autres moins résistants ?

La différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie.

De nombreuses études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie, influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.

En médecine on parle d’immunité naturelle (innée) ou acquise de l’organisme pour se défendre contres les substances étrangères et les agents infectieux.

Les barrières naturelles du corps sont par exemple la peau (le plus grand organe du corps !) et les muqueuses  qui rendent plus difficile l’entrée d’un agent infectieux.

Et à l’intérieur de l’organisme des cellules spécifiques comme les lymphocytes T, les lymphocytes B, les macrophages, les anticorps (Immunoglobulines), les cellule NK, tueuses naturelles, sont autant de petites guerriers qui vont au combat pour notre défense.

L’immunité acquise, contrairement à l’immunité innée est spécifique de l’agent qui l’a induite dans le passé. Cette dernière se caractérise donc par une mémoire immunitaire et une spécificité. La vaccination repose sur le principe de cette mémoire immunitaire.

De la même façon, le fait d’avoir déjà contracté une maladie comme la varicelle immunise l’individu grâce à l’immunité acquise.

 

Qui sont les organes du système immunitaire ?

 Invisible à nos yeux le système immunitaire assure la garde de jour comme de nuit. Que se soit pour guérir une otite ou un cancer, le système immunitaire est essentiel.Le système immunitaire est fait d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais dans un ensemble d’organes appelés organes lymphoïdes.

La moelle osseuse et le thymus : ces organes produisent des cellules immunitaires (les lymphocytes)

La rate, les ganglions lymphatiques et les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes, situées sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires.

C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir.

La rapidité d’actions des défenses immunitaires est extrêmement importante. Celle ci repose entre autre sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu.

Le système cardiovasculaire est la seule voie de passage qui relie les organes lymphoïdes.

Il existe également de nombreuses interactions (à ce jour peu expliquées) entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.

 

Quand le corps répond à l’agression 

Les premières barrières naturelles auxquelles se buttent les assaillants sont nous l’avons vu plus haut la peau et les muqueuses.

La peau offre une protection incroyable contre les infections. En plus de constituer une interface physique entre l’environnement et nos systèmes vitaux, elle offre un milieu hostile aux microbes : sa surface légèrement acide et plutôt sèche est recouverte de  «  bonnes bactéries ». Cela explique pourquoi l’hygiène excessive n’est pas une bonne chose pour la santé mais qu’il faut aussi savoir utiliser les bons produits (savon surgras, produits non chimiques…naturels etc).

 

L’inflammation

L’inflammation est la première barrière que rencontrent les micro-organismes pathogènes qui franchissent l’enveloppe corporelle. Le but de l’inflammation est d’inactiver les agresseurs et de mettre en œuvre la réparation des tissus.

La fièvre

La fièvre est un autre mécanisme de défense parfois présent dans les premiers stades de l’infection. Son rôle est d’accélérer les réactions immunitaires. A une température un peu plus élevée que la normale, les cellules agissent plus rapidement. De plus les germes se reproduisent moins rapidement.

Le micro biote intestinal

Un équilibre subtil existe au sein de notre système digestif ou de nombreuses bactéries cohabitent en harmonie au sein de notre corps.

Il est aujourd’hui prouvé que ces bactéries au cœur même de notre digestion participent au bon développement de notre système immunitaire.

 

Comment ne pas conclure en évoquant  ici la sagesse d’Hippocrate, père de la médecine et tout simplement le citer :

« Quand  quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander si il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est il possible de l’aider »

Alors manger vivant, jouez et sortez respirer en pleine nature !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*