Le Grand dorsal
Qu’ont en commun le surfer, le grimpeur, le randonneur, le jardinier et le bricoleur ? Un muscle essentiel et clé du corps humain, le grand dorsal !
Chacun dans ses activités propres sollicite ce muscle qui occupe une grande partie du dos jusqu’au au sacrum pour sa partie basse.
Sa partie haute elle étant rattachée a l avant de votre bras sur l humérus.
Que vous soyez en plein effort à la rame sur votre planche de surf dans le but de prendre la vague de vos rêves dans la peau de Kelly Slater ou au jardin bêchant la terre avec en tête la joie de vos futures récoltes… c est lui que vous faites travailler dans toute son amplitude et sa force.
Vous avez dernièrement repeint quelques pièces de votre maison et c est votre dos qui s est bloqué le lendemain au réveil…c est peut-être lui qui vous titille…
Vous avez passé votre après-midi sur la cuisine Ikea que vous venez d’acquérir, tournevis en main et vos épaules et vos cervicales vous font souffrir… c est encore lui qui vous embête peut-être.
Mais comment est ce possible vous dites vous?
Et bien je vous invite à comprendre sa place dans votre corps et vos activités sportives ou professionnelles en allant à la découverte de ses insertions et de ses rôles :
Insertions :
Rôles :
Les deux photos ci dessous sont des postures types pour l’étirer au sol.
Retrouvez aussi la vidéo surfer stretch sur myfrenchosteo YouTube chanel !