Le diaphragme
Nous possédons un muscle magique au centre du corps, le diaphragme.
Il est considéré comme le muscle principal de la respiration.
Il fonctionne environ 20 000 fois par jour, et ce de nuit et de jour même lorsque vous dormez…
Un diaphragme libre et détendu vous aide donc à respirer plus profondément libérant aussi le mouvement de votre cage thoracique. En massant vos viscères à chaque respiration, il favorise ainsi votre système immunitaire indirectement.
Les yogis tout comme les apnéistes ont depuis longtemps conscience de son importance dans leurs pratiques. Que ce soit pour un profond bien être mental et physique que pour une maitrise exceptionnelle de ce muscle afin d’améliorer les capacités respiratoires, ils sont tous deux passés maitres dans l’expertise de ce muscle essentiel.
Vous aussi en l’apprivoisant vous parviendrez à diminuer vos problèmes de dos, ou de digestion. Vous serez surpris de son action bénéfique sur l’anxiété le stress et même le sommeil.
En consultation c’est un muscle que nous libérons de ses tensions après les chocs émotionnels et les traumas sportifs.
C’est un muscle sur lequel nous travaillons notamment chez l’adulte et l’enfant pour les reflux gastro oesophagiens (RGO) et les colites.
Apprendre à respirer pleinement c’est donc favoriser son relâchement.
Votre ostéopathe peut le détendre lors d’une séance, mais vous pouvez aussi participer activement à sa détente par vous même au quotidien.
Comment ? En faisant sa connaissance, en apprenant à respirer profondément, correctement et en s’auto massant :
Alors je vous invite dans un premier temps à prendre conscience de sa place et de son rôle dans le corps :
Voici un lien pour le découvrir en vidéo 3D :
Il a donc la forme d’un parachute qui se gonfle et se dégonfle à chaque respiration.
Il se situe sous vos côtes de chaque côté du thorax et ce parachute s’étale dans toute la largeur de la cage thoracique.
Son centre tendineux se trouve juste à l’arrière de votre sternum (plexus solaire) et ses coupoles musculaires de part et d’autre de votre cage thoracique.
Il possède également deux piliers, parties qui viennent se rattacher à votre colonne vertébrale sur les vertèbres lombaires L2 et L3.
Au dessus du diaphragme votre petit cœur y trouve sa place juste posé au dessus de la coupole gauche et vos poumons de part et d’autre.
Sous lui bien à l’abri se nichent l’estomac à gauche et le foi à droite.
Encore plus incroyable d’autres parties de votre anatomie le traversent l’œsophage qui vient s’aboucher plus bas à l’estomac et la veine cave, ainsi que le nerf vague.
Pour l’auto massage, je vous invite à découvrir cette vidéo sur la chaine Youtube myfrenchosteo : pour ceux qui veulent aller plus loin:
Bonne découverte et bonne relaxation!